Avec le soutien du Pr. Mihaly Csikszentmihalyi

 

Je ne peux que me réjouir des perspectives ouvertes par la création de ce site web et j'apporte pleinement mon parrainage à cette initiative soutenue par l'Université de Lille et la Fondation I-Site ULNE (qui finance ce projet) en partenariat avec l’European Flow Researchers Network (EFRN) et The Flow Channel, avec un remerciement particulier à Gary Gute, de l'Université du Northern Iowa, pour sa coordination avec Pr. Jean Heutte afin de permettre la diffusion de la recherche universitaire internationale sur le Flow dans le monde francophone.

Cet espace de mutualisation et de partage va permettre de mieux faire connaître les résultats des travaux scientifiques concernant l'expérience optimale, plus particulièrement ceux concernant l'éducation et la formation, les dimensions sociales du flow et les activités humaines dans les environnements informatiques.

De plus il va permettre d'établir un pont entre la communauté universitaire francophone (souvent peu familiarisée avec la langue anglaise) et la communauté internationale des chercheurs sur le flow. Je me permets de souligner que même si je ne la pratique plus parce que je n’en ai plus eu beaucoup l’occasion depuis longtemps, le français est une langue qui ne m’est pas étrangère dans la mesure où entre 1952 et 1956, juste avant de décider de quitter l’Europe pour partir étudier la psychologie à Chicago, j’ai été correspondant en Italie pour le célèbre journal français Le Monde. Permettre une meilleure connaissance de la production scientifique concernant l’expérience optimale dans la communauté francophone a de ce fait une valeur sentimentale qui me touche tout particulièrement.

Enfin, je ne peux qu'encourager Pr. Jean Heutte dans son initiative pour créer et coordonner un réseau international de recherche sur les dimensions sociales de l'expérience optimale.

 
Mihaly Csikszentmihaly
Pr. Mihaly Csikszentmihalyi, PhD.