Qu'est-ce que l'expérience autotélique ?

Le concept d'expérience autotélique ("flow") a été décrit pour la première fois par Mihaly Csikszentmihalyi dans son livre Beyond Boredom and Anxiety en 1975. Il s’agit d’un état d’épanouissement lié à une profonde implication et au sentiment d’absorption que les personnes ressentent lorsqu’elles sont confrontées à des tâches dont les exigences sont élevées et qu’elles perçoivent que leurs compétences leur permettent de relever ces défis. Le flow est décrit comme une expérience optimale au cours de laquelle les personnes sont profondément motivées à persister dans leurs activités.
De nombreux travaux scientifiques mettent en évidence que le flow a d’importantes répercutions sur l’évolution de soi, en contribuant à la fois au bien-être et au bon fonctionnement personnel dans la vie quotidienne.

Définition de consensus de l'Europen Flow Research Network (EFRN, 2014, dans Peifer et al., 2022, traduction Heutte, 2017)

Mihaly Csikszentmihalyi

Mihály Csikszentmihályi

Biographie

Mihaly Csikszentmihalyi —Mike— est l'un des psychologues vivants les plus influents au monde (thebestschools.org), il a est notamment récipiendaire du Prix Thinker of the Year ("Penseur de l'année") du Brain Channel.

Il est l'architecte de la théorie de l'autotélisme-flow (expérience optimale) et un spécialiste renommé de la créativité. Ses recherches majeures et sa contribution à la modélisation systémique de la créativité sont fondamentales pour la compréhension du rôle de l'environnement dans la formation de la créativité. Avec Martin Seligman, il est co-fondateur du domaine de la psychologie positive : "Il est le cerveau qui est derrière la psychologie positive, j'en suis la voix" déclarait Martin Seligman en 2000.

En plus de ses oeuvres Flow : The Psychology of Optimal ExperienceCreativity : The Psychology of Discovery and InventionThe Evolving Self : A Psychology for the Third Millennium, et Good Business : Leadership, Flow, and the Making of Meaning, il est l'auteur de plus de 18 livres et de 250 articles scientifiques sur le flow, la créativité, le développement optimal et le bien-être.

​Il est actuellement professeur émérite de Psychologie à l'Université de Claremont (en Californie), où il a fondé et servi en tant que co-directeur du Quality of Life Research Center (QLRC). Son émission TED Talk  Flow: The Secret to Happiness a plus de 5 millions de vues.

Mike est né le 29 septembre 1934 à Fiume (aujourd'hui Rijeka) qui était alors dans le Royaume d'Italie et est maintenant en République de Croatie. Son nom de famille provient du village de Csíkszentmihály en Transylvanie. Il était le troisième fils d'un diplomate de carrière au consulat Hongrois de Fiume.

Il a émigré aux États-Unis en 1956, à l'âge de 22 ans, travaillant de nuit pour subvenir à ses besoins pendant ses études à l'Université de Chicago. Il a obtenu son baccalauréat en 1960 et son doctorat en 1965, tous les deux de l'Université de Chicago. Il a ensuite donné cours au Lake Forest College, avant de devenir professeur à l'Université de Chicago en 1969, où il était président du département de psychologie.

En 2009, il a reçu le prix Clifton Strengths et a également reçu le prix Széchenyi lors d'une cérémonie à Budapest en 2011. Il a reçu l'Ordre du mérite de la Grande Croix de la République de Hongrie en 2014. Il est membre associé de l'American Academy of Arts and Sciences, et membre de la National Academy of Education et de la National Academy of Leisure Sciences.