Avis de Décès de Mike Csikszentmihalyi
|
|
|
Traduction personnelle (par Jean Heutte et Sergio Ramirez) du texte original annonçant la triste nouvelle du décès de Mike, le 20 octobre 2021, à l'âge de 87 ans, rédigé par son fils, Mark. Cet avis de décès est consultable (en anglais) sur son site officiel.
Mihaly Csikszentmihalyi est né à Fiume, en Italie, le 29 septembre 1934, fils du diplomate hongrois Alfred Csikszentmihalyi (né Hausenblasz) et d'Edith Jankovich de Jeszenicze. Réfugié dans la Rome de l'après-guerre, il fréquente le lycée classique "Torquato Tasso" et s'intéresse ensuite à la psychologie. Il s'installe aux États-Unis en 1956 pour poursuivre cet intérêt, fréquentant l'Université de Chicago où il rédige un doctorat sur la créativité artistique avec Jacob W. Getzels. Après avoir passé six ans à enseigner au Lake Forest College, il retourne à Chicago pour rejoindre la faculté en 1971. Il y est resté pendant trois décennies avant de rejoindre la Claremont Graduate University, où il a fondé le Quality of Life Research Center en 2000 et y a enseigné jusqu'à sa retraite.
|
Csikszentmihalyi est surtout connu pour ses travaux sur le concept de "Flow", utilisé pour décrire un état d'expérience optimale où les compétences d'une personne correspondent aux défis d'une situation, ainsi que pour son rôle de fondateur du sous-domaine de la psychologie positive. À la base de ce travail, il y a l'utilisation révolutionnaire de téléavertisseurs et de questionnaires pour produire une base de données basée sur les déclarations des gens concernant leur expérience ordinaire. Flow : The Psychology of Optimal Experience est devenu un best-seller en 1990, présentant des conclusions fondées sur sa base de données expérientielle dans une prose chaleureuse et humaniste. The Evolving Self (1993), Creativity (1996) et Good Business (2003) ont développé ses théories dans de nombreuses directions. Parce que sa méthode a permis de générer un échantillon représentatif de l'expérience quotidienne, sa psychologie a accordé plus d'attention aux états positifs tels que le bien-être et la créativité que nombre de ses prédécesseurs, et a constitué le socle théorique de sa collaboration avec Martin Seligman sur leur article fondateur de la psychologie positive paru en 2000 dans American Psychologist. Ce travail a été reconnu par sa nomination en tant que membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, ainsi que par l'attribution du prix Clifton Strengths 2009 et du prix Széchenyi 2011.
|
|
|
À Chicago, Mihaly a rencontré Isabella Selega, une étudiante diplômée en histoire russe, et ils se sont mariés en 1961 à Saint Hyacinthe. Elle était aux côtés de son mari lorsqu'il est décédé soixante ans plus tard. Leurs deux enfants, Mark et Christopher, l'ont suivi dans le monde universitaire et enseignent actuellement à UC-Berkeley et Cornell University. Mihaly était un beau-père aimant pour leurs partenaires respectives Annie Hope et Gemma Rodrigues, et un grand-père attentionné pour Emily Isabella, Henry Stephen, Kinga Jane, Aschalew, Zofia Rose et Iris Althea Diana Isabella.
Mihaly avait un sens de l'humour aiguisé, notamment par son penchant à faire des commentaires absurdes ou ironiques d'une manière délibérément impassible. Sa nature empathique et son style de présentation discret pouvaient également surprendre les gens, ce qui expliquait en partie sa popularité et les amitiés durables qu'il entretenait avec ses étudiants, ses collègues et ses lecteurs. Au lieu de fleurs, des contributions peuvent être faites au Center for Biological Diversity (www.biologicaldiversity.org) et à Habitat for Humanity.
|