Contexte
L'exploration scientifique des aspects collectifs du flow, bien que conceptuellement très récente au niveau international, est actuellement d'un grand intérêt en Europe (Gaggioli, Milani, Mazzoni & Riva, 2011 ; Heutte, 2017, 2019 ; Magyaródi & Oláh, 2015, 2017 ; Pels, Kleinert,& Mennigen, 2018 ; Salanova, Rodriguez-Sanchez, Schaufeli & Cifre, 2014 ; Van den Hout, 2016, 2017, 2018) et devient l'un des objets spécifiques qu'un groupe de travail composé de membres de l'European Flow Researchers Network (EFRN).
Stratégie mise en oeuvre
Lors de son 7e meeting annuel (Paris, France, novembre 2018), l'EFRN a confié à Jean Heutte (Laboratoire CIREL, Université de Lille, France) la coordination scientifique d'un groupe de travail concernant les dimensions sociales de l'expérience optimale (autotélisme-flow).
Le groupe de travail mandaté par l'EFRN et coordonné par Jean Heutte est initialement composé de :
- Dmitry Leontiev, Lomonosov Moscow State University (Russie)
- Jef van den Hout, Eindhoven University of Technology (Pays Bas)
- Tímea Magyaródi, Faculty of Education and Psychology, Budapest (Hongrie)
- Milija Šimleša, LATI, Université de Paris Descartes (France)
A l'issue du 8e meeting annuel de l'EFRN (Aarhus, Danemark, novembre 2019), ce groupe de travail est désormais chargé d'organiser une conférence de consensus sur les perspectives (conceptuelles et méthodologiques) de l'étude des dimensions sociales de l'expérience autotélique : l'ensemble des ressources et des travaux préparatoires seront hébergés sur les infrastructures et services informatiques de l'Université de Lille.
Travail futur
Suite à l'appel d'Antonella Delle Fave (2013), cette initiative s'inscrit dans les perspectives européennes souhaitant s'émanciper progressivement de l'influence de la culture des fondateurs (nord-américains) de la 4e vague de psychologie scientifique. Parallèlement à l'organisation d'une conférence de consensus qui pourrait avoir lieu à l'occasion du prochain meeting annuel de l'EFRN (Milan, Italie, novembre 2020 ?), les travaux se poursuivront, notamment via l'organisation de symposiums pour le 7e World Congress on Positive Psychology (IPPA 2021 à Vancouver), qui devrait être une des étapes importantes de la création d'un réseau international de recherche sur les dimensions sociales de l'expérience autotélique.
Repertoire d'articles scientifiques
Une première sélection d'articles scientifiques sur le thème des dimensions sociales du Flow peut être consulté via le lien suivant :
🚧 Dépôt d'Articles 🚧
Ce dépôt d'articles est possible et enrichie grâce à vos contributions académiques sur le sujet. Nous vous invitons également à adresser vos contributions sur le sujet au Webmaster: (sergio (dot) ramirez-luelmo [at] univ-lille (dot) fr).